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L'éducation conductive

Découvrez la méthode Pëto

Historique et philosophie

L’Education Conductive a été imaginée au début des années 1940 par le Docteur Andréas Petö. Médecin et éducateur hongrois, il développe son système d’éducation conductive adapté aux enfants atteints de troubles neuro-moteurs, en 1945. Il a été un des premiers à considérer le handicap comme un défi éducatif.
L’idée originale du Professeur Petö était de se concentrer sur l’apprentissage des coordinations des fonctions cérébrales, plutôt que de tenter de guérir ou de compenser isolément chaque déficience. Le but est de développer l’autonomie et d'apprendre des stratégies pour faire seul.

Pour qui ?

L’éducation conductive s’adresse aux enfants (et adultes) qui ont un handicap moteur, ou un retard de développement psychomoteur. La finalité de l'éducation conductive est l'autonomie fonctionnelle des personnes éduquées. Elle peut prendre en charge des tout-petits à partir de 3 à 6 mois (dans des baby-group), mais aussi des adultes (suite à des AVC, sclérose en plaque, Parkinson...). Au départ créée pour les enfants IMC, l’éducation conductive prend aujourd’hui en charge des enfants atteints de pathologies différentes. Ils doivent être en mesure de comprendre les consignes données par les conducteurs pour avancer vers l’autonomie.

Principes de la méthode

L’éducation conductive part du principe que tous les enfants sont capables d’apprendre, peu importe l’atteinte neurologique et les lésions cérébrales. Elle est basée sur l'idée que grâce à la plasticité neuronale, malgré les lésions, de nouveaux circuits cérébraux peuvent être créés pour contourner les problèmes. Cette capacité peut être utilisée avec des apprentissages actifs correctement « conduits ». L’éducation conductive part du principe que les enfants sont CAPABLES d’apprendre.

La méthode se fonde sur :

  • La plasticité neuronale
  • Une vision positive de l’enfant et de son handicap
  • La motivation du travail en groupe
  • L’élaboration de routines quotidiennes
  • La répétition : chaque moment est un moment d’exercice, dans une ambiance positive et ludique, accompagné de chanson ou musique (intention rythmique)
  • La prise en compte de l’enfant dans sa globalité, acteur de ses progrès et de son évolution pour apprendre à devenir autonome, avec la participation active de ses parents

Les objectifs de l'éducation conductive

  • L’autonomie
  • La maîtrise des fonctions motrices
  • La coordination
  • Le développement du langage
  • Le développement personnel
  • L’apprentissage
  • L’adaptabilité
  • L’exploration émotionnelle
  • L’ interaction sociale

Qui sont les intervenants ?

L’accompagnement se fait par une seule et même personne, appelée conducteur ou conductrice. Il est formé sur 4 ans de façon pluridisciplinaire : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, neurosciences, psychologie etc…, Le professionnel reprend des techniques de rééducation motrice et du langage et des sciences de l’éducation.